Design sprint au process sprint
Le design sprint est une méthode diablement efficace pour résoudre les « problèmes business ».
Cette méthode repose sur les pratiques du design thinking, des méthodes agiles, ainsi que de l’UX design. Une équipe regroupant des expertises différentes dispose de 5 jours pour trouver et modéliser une réponse viable à un problème business. A l’échelle d’une semaine type, le lundi est une phase de divergence puis de convergence pour cartographier des solutions possibles jusqu’à la matérialisation et le test d’un prototype concret, le vendredi.
Ce mode opératoire est particulièrement attractif car il transversalise le savoir et la recherche de solutions et s’affranchit des silos si dommageables à la création de valeur. Il encourage aussi la coopération. Cette pratique s’applique surtout à l’expérience client ou à l’innovation produit.
Et si nous utilisions l'agilité de ces nouveaux modèles de construction et de décision, qui mobilisent dans un temps court des expertises multiples, au redesign des process ? Les problèmes business sont souvent des problèmes de process au fond. Quand la vitesse d’évolution du marché dépasse celle de l’organisation, la fin est proche, » disait Jack Welch. Quand la vitesse d’évolution du marché dépasse celle des process de l’organisation, la fin est proche.
Il est tout aussi important d'investir et de consacrer du temps sur son organisation interne que sur ses produits car comment délivrer les produits sans organisation efficace. Le progrès et la performance ne peuvent venir que des processus qui seuls font interagir les acteurs pour produire un résultat. Pour faire vite et bien, pourquoi ne pas d'abord commencer par un sprint pour définir comment faire vite et bien. Ici pas d'adversaires mais des équipiers animés par une envie commune de se dépasser. De sprinter ensemble.