Ecouter le vivant
Le parlement des entrepreneurs d'avenir a produit en janvier 2020 un manifeste pour « humaniser le progrès », ouvrir un « nouvel horizon aux entreprises » et accompagner les mutations en cours. Inspirant et ambitieux, le document suggère une réinvention nécessaire des « façons de produire, d’échanger, d’être au monde ». Inventer des nouvelles pratiques pour cultiver, habiter, fabriquer …autrement. Tandis que «de nombreux acteurs techno-fascinés continuent d’accroître les performances humaines » grâce au « machine learning » et à d’autres nouvelles technologies supports d’une accélération non maîtrisée du progrès. Je partage ces constats. Pour reprendre le contrôle , la technologie doit davantage écouter le vivant, s’en inspirer et remettre l’humain au centre. Pour le mode opératoire, les algorithmes doivent se mettre en retrait au profit de la «puissance protectrice des interactions» humaines et organisationnelles.
Vite transformons
Et si nous capitalisions sur la «puissance protectrice des interactions» humaines et organisationnelles ? Rien de grand n’a été accompli sans passion….ni interaction. Il faut réinventer une gouvernance qui change de perspective et s’inspire de la transversalité et de la circularité de la chaîne de valeur(s) et non de la verticalité peu participative des organisations. Inventer une nouvelle perspective qui donnera de la voix aux parties prenantes. Pour y parvenir, il faut explorer des voies nouvelles et transformer nos process. Ils sont les leviers qu’il nous faut. Commençons par ne plus les assimiler à des fonctionnements inefficaces, compliqués, inadaptés. Changeons notre prisme pour que l’enchaînement d’activités par plusieurs acteurs pour produire un résultat ne soit plus perçu négativement par certains. Le process c’est tout ce que nous entreprenons, tout ce que nous vivons. Il est vital de rapprocher nos process de nos aspirations, de les co-construire, pour qu’ils deviennent le vecteur de notre bien-être et de la nouvelle humanité du progrès.
Humanisons le process
Changeons notre appréciation du process, le progrès sera refondé et humanisé si les process deviennent agiles au service du bien commun. Le moyen d’y parvenir est la co-construction et la fédération d’expertises, humaines surtout, pour imaginer de nouvelles pratiques responsables pour cultiver, habiter, fabriquer et aussi innover, vendre, produire, livrer, acheter, soigner ….autrement. Des activités plus efficaces qui préservent les ressources, pour un résultat plus profitable, plus durable et mieux partagé. Ne serait ce pas simplement de bons process dont notre monde à besoin. Le mode opératoire du futur sera transverse (ou ne sera pas...). Saisissons l’opportunité de mieux orchestrer notre intelligence collective au service de process plus adaptés et humanisés enfin pour refonder le progrès. Trust the process.