Breaking news : les 4 raisons de notre « Zoom Fatigue » enfin découvertes !!
Mais c’est bien sûr, toutes ces videos confs Zoom ou autres nous épuisent et nous ne comprenions pas bien pourquoi. 4 raisons à cela, c’est scientifique et c’est Stanford qui l'a découvert.Les chercheurs ont découverts que
1) Un contact visuel rapproché excessif est très intense. Dans les Zoom et autres tout le monde regarde tout le monde, tout le temps. Lorsque le visage d'une personne est aussi proche du nôtre dans la vie réelle, notre cerveau l'interprète comme une situation extreme.
La solution : retirer les visages pleins écrans et réduire les tailles des visages au max.
2) Se voir constamment en temps réel pendant les chats vidéo est fatiguant. Imaginez dans le monde réel, si quelqu'un vous suivait constamment avec un miroir !
La solution : utiliser le bouton "cacher la vue de soi"
3) Les vidéo confs réduisent considérablement notre mobilité habituelle. Les caméras ont un champ de vision fixe, ce qui signifie qu'une personne doit rester statique au même endroit.
La solution : pourquoi ne pas de lever, bouger et tant pis si les collègues ne voient plus votre visage pendant quelques minutes. Couper la caméra ou même si vous la laissez bougez dans la pièce
4) La charge cognitive est beaucoup plus élevée dans les chats vidéo et il faut parfois forcer la communication non verbale, faire plus d’efforts pour envoyer des signaux non verbaux du type « je suis d’accord » ou « non vous n’y pensez pas », ce que nous faisions sans trop y penser en réunion live, en vidéo nous surjouons un peu.
La solution : Accordez-vous une pause "audio uniquement" et ne pas forcer les signaux non verbaux .
Pourquoi sommes nous "Zoom fatigués"Pourquoi sommes nous "Zoom fatigués"Je me sens déjà mieux . Reste à mettre en pratique.