Slack et l’entreprise d’études de marché Global WebIndex ont mené une enquête à l’échelle mondiale et notamment en France auprès de 1 250 travailleurs du savoir. Ces travailleurs du savoir exercent en entreprise pour manipuler des données, analyser des informations, réfléchir avec créativité. Ils sont dirigeants, cadres ou employés.
Cette enquête évalue l’impact de «l’alignement» des collaborateurs sur la performance des entreprises. Un employé "aligné" est en phase avec la stratégie de l'entreprise, sa vision et ses principes de fonctionnement. »
Elle confirme que l’engagement des collaborateurs est en souffrance. La majorité des travailleurs du savoir interrogés déclarent que leur entreprise se réfèrent surtout aux dirigeants pour prendre des décisions. Peu d’initiatives, peu d’autonomie, pas assez de créativité et d’innovation.
Coté indicateurs moins de la moitié seulement (48 %) des personnes interrogées se sentent compétents dans la prise de décisions stratégiques.
Environ la moitié des employés interrogés (51 %) ne disposent pas des outils pour s’adapter rapidement aux évolutions de leur secteur. Ces résultats confirment que la méthode « commander et contrôler » est dépassée
Les résultats :
Totalement alignés : 17 %
Plutôt alignés : 38 %
Total : 55%
J’aurai préféré parler d’associés plutôt que d’alignés car il est possible de s’aligner contre son gré. Souvenez-vous quand il fallait se mettre en rang dans la cour de l’école. Mais continuons avec alignement terme utilisé par l’enquête.
L’alignement à quoi ça sert : dixit l’enquête
Les employés alignés font plus facilement le lien entre leur travail et la mission de l’entreprise. Ils ont aussi le sentiment de pouvoir prendre des décisions de façon autonome. Ils disposent des outils pour suivre le rythme du changement
Les taux de compréhension de son rôle, la capacité d’adaptation, la compréhension de la stratégie, la satisfaction de l’environnement de travail entre les alignés et les non-alignés donnent des résultats de l’ordre de 70/30 voire plus selon les critères.
Les alignés ont foi en la croissance de leur entreprise à 58%, 35 % pour les non alignés.
Les personnes interrogées proposent les pistes suivantes pour progresser, ici rien de nouveau:
+ de collaboratif
+ de transparence
+ de communication de la stratégie
de meilleurs outils de communication interne
des processus plus clairs
L’économiste du Forum économique mondial Saadia Zahidi ajoute : « L’ère du travail moderne est entièrement axée sur les nouvelles façons de travailler et de communiquer avec vos équipes.
Il s’agit d’établir une culture inclusive, d’écouter activement vos collaborateurs et de mettre en place plus de structures horizontales. »
Cette étude est une nouvelle confirmation (données chiffrées à l’appui) du besoin crucial d’innovation managériale.
WEPILOT a eu solution avec une nouvelle forme d’intelligence collective, et des communautés business , transverses, construites autour de chaque activité clé comme innover, vendre, produire, acheter, livrer ou d’autres. Animez ces communautés aux services de la stratégie , du pilotage, de l’amélioration continue et c’est gagné.
Et pour avoir plus d’impact, ces transformations doivent s’orchestrer autour des enjeux de la RSE pour davantage de pertinence vis-à-vis de ce que nous vivons.
Essayez ça change tout.